Gato Mikio ; une heureuse alliance de la tradition et de la modernité
L’atelier Gato Mikio est réputé de longue date pour la beauté des objets en bois laqué qu’il produit. Niché dans une région de montagnes et de forêts, il perpétue les techniques traditionnelles du tournage du bois, lesquelles exigent un travail minutieux pièce après pièce, fidèle aux préceptes des maîtres d’art. Il s’agit avant tout de mettre en valeur la beauté naturelle du bois avec ses veines et son grain particuliers sans recourir à aucun artifice. Quant à la laque, appelée Urushi, elle est d’origine purement végétale. Afin de conjuguer tradition et modernité, l’atelier Gato Mikio fait appel à des designers réputés.
La forme des objets s’avère donc primordiale ; elle doit s’imposer d’elle-même comme une évidence esthétique contemporaine tout en demeurant fidèle aux lignes épurées de la tradition japonaise. La précision du travail du bois de l’atelier Gato Mikio vient de sa manière singulière de couper le bois horizontalement, dans s le sens de la longueur.
Le travail du bois des artisans de Yamanaka est d’une qualité inégalée au Japon. Il fut importé au XVIe siècle par des menuisiers venus de la province d’Echizen, célèbre aujourd’hui encore pour sa production de papier artisanal (washi). Depuis ces temps lointains, la tradition perdure et la petite ville de Yamanaka est devenue un centre incontournable du tournage traditionnel sur bois (rokuro).
La précision des objets de l’atelier, soit celle des couvercles des boîtes, par exemple, est due à trois techniques particulières : tatebiki (enlèvement vertical du bois), usubiki (fin broyage du bois) et sen-suji (mille lignes) soit les innombrables points décoratifs qui sont la marque distinctive et exclusive des produits de l’atelier. L’application de la laque est un travail de longue haleine et minutieux ; il requiert des applications et essuyages répétés afin de conférer un éclat translucide aux objets et de faire ressortir les veines du bois.